top of page

L'interview Life! de Dounia Dems


Quelle est votre relation personnelle au vivant ?


Le vivant a toujours été présent dans ma vie, ayant grandi à la montagne avec une fascination pour les espèces notamment végétales et insectes.

J’ai choisi une formation ingénieure tournée vers la biologie pour comprendre les mécanismes du vivant avec pour objectif de combiner Physique Chimie et Biologie pour des applications multiples. Aujourd’hui c’est justement mon métier : faire rentrer le vivant dans tous les projets de R&D industrielle, de la santé à l’énergie.

 

Quel est l’enjeu de biodiversité qui vous tient le plus à cœur?


Ce n’est pas une question facile. L’enjeu global est évidemment de lutter contre les extinctions multiples.

Très concrètement cela passe par exemple par le fait de chercher à retrouver des sols riches et fertiles et non du béton et des sols agricoles qui ressemblent à de la poussière inerte, à avoir des oiseaux et des insectes par milliers dans les champs et dans les villes… L’essentiel est bien sûr d’évoquer avec humilité et respect toutes les espèces, de tous les taxons, du minuscule au gigantesque, car le vivant est entremêlé et la survies des uns dépend de celles des autres.

 

Quel est  votre rêve/ Voeu N°1 pour le vivant à titre personnel et collectif ?


Je souhaiterais que la biodiversité locale soit présente dans nos vies à tous, que l’on connaisse les espèces même les plus communes et leurs caractéristiques (papillon, sauterelles, martinet noir, …) et qu’elles nous émerveillent collectivement. J’espère ainsi qu’elles deviendront un élément majeur et incontournable de nos projets en ville et dans nos industries.

 

Dans votre session, vous allez parler de “Innover pour et avec le vivant", s’il y avait une seule idée que vous souhaiteriez mettre en avant ?


Pour répondre aux grands enjeux de notre siècle le vivant est une opportunité de solutions à la fois concrètes et efficaces qui viennent susciter fascination et émerveillement. Cette démarche appliquée vient répondre à des enjeux essentiels et créer de l’enthousiasme pour se mettre en mouvement.



 

Dounia DEMS, Responsable du pôle R&D&I de Ceebios

Dounia Dems explore les frontières des biomatériaux pour l’écologie. Sa recherche sur les matrices extracellulaires contribue à des innovations bio-inspirées pour la régénération tissulaire et l’architecture durable. Convaincue de l’efficacité des approches bio-inspirées, Dounia travaille aujourd’hui à leur intégration dans divers secteurs de l’innovation, affirmant leur rôle crucial dans la transition écologique et la durabilité environnementale.

コメント


bottom of page