top of page

L'interview Life! de Emmanuel Druon


Quelle est votre relation à la biodiversité ?


Pocheco est un site industriel et un corridor de biodiversité, les écologues y relèvent, 175 espèces de plantes, 95 d’insectes, 38 d’oiseaux, 15 de mammifères, dont 8 de chauve-souris, 7 de batraciens, dont des tritons, des crapauds et des batraciens. Nous coexistons avec le vivant non humain et travaillons à lui rendre la place qui lui revient.


Quel est l’enjeu de biodiversité qui vous tient le plus à cœur?


Accompagner les entreprises et leurs équipes à contribuer activement à la multiplication des corridors de biodiversité. C’est le travail à plein temps d’une partie de notre équipe (ouvert.eu)


Quel est  votre rêve/ Voeu N°1 pour le vivant à titre personnel et collectif ?


Le développement de la connaissance via lecture des rapports de l’IPBES/UICM et GIEC pour faire que la base de nos actions soit fondée sur la connaissance et non pas sur l’opinion. Que l’ensemble des salariés des entreprises qui se sentent engagés prennent directement en charge la transition dans leur entreprise.


Dans votre session, vous allez parler de “L’entreprise restauratrice", s’il y avait une seule idée que vous souhaiteriez mettre en avant ?


J’aimerais mieux évoquer « l’entreprise – à visée – restauratrice » car à ce jour le seul élément réellement restaurateur/régénérateur, c’est le vivant. J’aimerais donc que l’on s’entende sur les mots, leur sens et nos actes en conséquence. Donc de la rigueur d’esprit et des actes de démonstration de nos capacités collectives au quotidien. Je donnerai des exemples nombreux de nos pratiques, pendant 30 ans chez Pocheco.


 

Emmanuel Druon est un spécialiste reconnu de l'écologie et de l'économie circulaire. Depuis 1997, il occupe le poste de directeur de l'entreprise de papeterie Pocheco, qu'il a développée selon des principes économiques novateurs. Sa vision repose sur le concept de l'"écolonomie", une approche qui vise à concilier écologie et économie dans le but d'entreprendre de manière responsable, sans causer de destruction.

Comments


bottom of page