top of page

L'interview Life! de Florian Trohay

Quelle est votre relation personnelle à la biodiversité ?


Au-delà du plaisir que j’ai à faire découvrir les joies du jardinage à mes enfants, je suis surtout marqué lorsque que j’ai l’occasion d’aller rencontrer les éleveurs de notre coopérative sur leur ferme. C’est sur ce terrain que la nécessité d’agir en collaboration avec la nature est le plus criant et l’agriculture en est l’exemple le plus direct

 

Yoplait est partenaire de la première édition du Festival, pourquoi ?


Quand on est depuis près de 60 ans la marque à la petite fleur, on se dit que l’on a certainement un rôle à jouer pour aider à la compréhension des enjeux de préservation de la biodiversité

Le terme biodiversité a été inventé en 1986, ni si vieux ni si récent. Et pourtant cette notion est toujours mal appréhendée et souvent réduite à un sujet parmi d’autres.  Il y a donc un grand besoin de faire comprendre en quoi ce sujet est important et structurant et qu’il est impératif d’agir. En juin 2024, chez Yoplait au sein de notre siège de Boulogne, on organise un grand mois la biodiversité pour sensibiliser nos équipes avec de l’information, des visites, des conférences … Alors être partenaire du Festival prend tout son sens.  

 

Quel est l’enjeu de biodiversité principal pour votre entreprise ?


Nous avons fait en 2023 notre diagnostic de nos impacts et dépendance. La première pression d’érosion  que nos activités fait peser sur la biodiversité c’est le changement climatique. Cela reste donc notre priorité n°1 et c’est le sens des engagements de la coopérative Sodiaal -validé par SBTI- qui visent notamment à réduire de 20% l’impact carbone au litre de lait entre 2019 et 2030.

Pour y arriver des audits carbones sont déployés sur les fermes laitières pour que chaque éleveur puisse identifier ses leviers d’actions. Mais pour agir sur le sujet chaque tonne de carbone compte, c’est le sens de nos actions sur usine qui ont déjà permis de réduire de 16% nos consommations d’énergie entre 2019 et 2023 mais également à optimiser notre impact de la logistique des produits finis via le dispositif FRET21.

 

Quels sont les engagements de Yoplait en matière de biodiversité ?


Yoplait a fait le choix de faire de la RSE un levier de transformation de ses activités. Et de faire de la biodiversité le thème structurant de l’ensemble de ces engagements. Ce n’est pas biodiversité ou climat ou emballage ou eau. C’est la préservation de la biodiversité pour agir sur nos émissions carbones, pour des emballages qui s’améliorent, pour réduire nos consommations d’eau. En résumé agir pour réduire nos impacts sur les pressions d’érosion afin de pouvoir continuer à bénéficier des bienfaits des plaisirs des produits laitiers.

 

Un projet ou une action que vous avez menée dans votre groupe et qui a fait avancer les choses ?


Notre adhésion au programme entreprise engagée pour la nature a permis de confirmer que nous étions dans la bonne direction. L’objectif maintenant est de rendre l’ensemble des collaborateurs acteurs sur le sujet pour qu’ensemble nous puissions continuer à donner vies à nos engagements

 

Et si vous aviez un seul voeu à exaucer pour le vivant ? 


Faire en sorte que toutes nos activités se fassent en collaborant avec la nature et non plus en l’exploitant. Pour qu’ultimement nos activités reviennent en cohérence avec les limites planétaires.



 


Bình luận


bottom of page