Quelle est votre relation à la biodiversité et au vivant ?
Je crois profondément que nous sommes une seule humanité, un seul vivant une seule Terre.
Quel est l’enjeu de biodiversité qui vous tient le plus à cœur ?
De reconnaître ses bienfaits et son rôle potentiel au cœur de notre économie
Quel est votre rêve / voeu N°1 pour le vivant à titre personnel et collectif?
Mon rêve secret est qu’un jour les bisons retraversent les plaines d’Europe tel qu’ils l’ont fait pendant des milliers d’années. Si cela se produit de nouveau un jour c’est que nous aurons complètement repris notre place dans le vivant.
Plus proche de nous, mon premier vœu est que les agriculteurs passent de façon générale à l’agroécologie et notamment l’agroforesterie.
Dans votre intervention, vous allez parler de “L’entreprise restauratrice", s’il y avait une seule idée que vous souhaiteriez mettre en avant ?
Je vais parler d’entreprise régénératrice c’est-à-dire parce qu’elle produit - et par ses processus de production, contribue à régénérer les équilibres vivants, sociaux et économiques dont elle dépend, et notamment de son territoire. L’entreprise restauratrice serait davantage une entreprise qui compense ses destructions, C’est un premier pas, mais insuffisant car il ne change pas le moteur de la création de la richesse.
Isabelle Delannoy est ingénieur agronome et conseillère stratégique, engagée dans les questions écologiques depuis 30 ans. Elle écrit le film Home en 2009 et l’économie symbiotique en 2017 qui met en évidence l’apparition mondiale d’une économie régénérative des écosystèmes vivants et sociaux, et en définit les principes et les lois. Elle est cofondatrice de L’entreprise symbiotique dédiée à l’accélération vers l’économie régénérative par la formation, la recherche action et le développement des outils et de la communication adaptées à la régénération écologique, économique et sociale.
Comments