top of page

L'interview Life! de Laurence Méhaignerie


Quelle est votre relation personnelle à la biodiversité ?


Comme pour beaucoup de personnes, j’ai une relation ‘affective’ pour le sujet de la biodiversité, qui résonne beaucoup à titre personnel. Je me cultive sur ce sujet à travers des formations et des lectures pour le moment.


Quel est l’enjeu de biodiversité majeur pour votre entreprise ?


Nous avons déjà un fonds dans l’agriculture (financement de projets de diversification pour les agriculteurs – énergies renouvelables et première transformation industrielle) et travaillons à la levée d’un fonds de portage du foncier agricole. Notre expérience montre qu’il est très difficile capable de développer un modèle de financement de la biodiversité, qui ne s’appuie pas (ou pas uniquement) sur les crédits carbone. 


Quels sont vos engagements en matière de biodiversité ?


Nos fonds dans l’agriculture incluent un accompagnement des agriculteurs en faveur de la transition vers des pratiques agroécologiques ; cet engagement fait partie de la thèse d’investissement du fonds de portage de foncier agricole pour l’installation de nouveaux agriculteurs

En tant que société de gestion, nous nous formons à la biodiversité (intervention de Bruno David lors de notre séminaire d’équipe 2023, participation à la Convention des Entreprises pour le Climat pour le monde financier (comme son nom ne l’indique pas, la CEC va bien au-delà du climat, et nous engage à la mise en œuvre d’une feuille de route nous permettant d’aller vers une économie regénérative).  


Un projet ou une action que vous avez menée et qui a fait avancer les choses ?


Convaincre / dialoguer avec les SAFER (partenaire sur le fond de portage de foncier agricole) pour les amener à inclure pleinement l’agroécologie dans la thèse d’investissement du fonds (en cours de lancement).


Et si vous aviez un seul voeu à exaucer pour le vivant ? 


Que des événements (politiques, citoyens, naturels…) conduisent l’homme à agir comme une composante du vivant (dont il dépend) et non plus comme l’incarnation omnipotente du vivant (sur lequel il exerce sa domination).


 

Laurence Méhaignerie est présidente et co-fondatrice de Citizen Capital, l’un des 1ers fondsd’investissement à impact en France. Depuis 2008, Citizen Capital finance et accompagne la croissance de startup et de PME qui contribuent à relever les défis sociaux et environnementaux majeurs de notre époque. Citizen Capital gère 230M€ au travers de véhicules d’investissement dédiés au financement de l’early stage, du growth, de l’agriculture et de contrats à impact. Citizen Capital est certifiée B Corp depuis 2015 et société à mission depuis 2021.

Comentarios


bottom of page