top of page

L'interview Life! de Marc-André Selosse

Quelle est votre relation à la biodiversité et au vivant ?


En tant que naturaliste mon métier et de l'étudier et j'avoue qu'elle ne cesse de me fasciner notamment celle des champignons


Quel est l’enjeu de biodiversité qui vous tient le plus à cœur?


Mieux connaître la diversité microbienne que nous commençons à décrire et dont nous ne savons pas encore tous les rôles !


Quel est  votre vœu N°1 pour le vivant à titre personnel et collectif ?


Que l'humanité comprenne que la diversité du vivant est un outil et qu'il n'y a pas toujours d'opposition entre gérer les écosystèmes et entretenir la biodiversité, puisqu'elle peut être un outil pour ce que nous voulons y faire.


Dans votre session, vous allez parler de “La biodiversité, c’est quoi?", s’il y avait une seule idée que vous souhaiteriez mettre en avant ?


Que la biodiversité rend le monde habitable pour nous.




 

Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), où il dirige des équipes de recherche. Il a enseigné à Viçosa (Brésil) et est chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Ses travaux portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce.

Comments


bottom of page