top of page

L'interview Life! de Christian Le Roux

Quelle est votre relation à la biodiversité et au vivant ?


Les innovations développées par M2i pour proposer des alternatives aux pesticides sont au cœur de ma relation avec la biodiversité et le vivant. Se dire chaque jour que nous pouvons à notre échelle contribuer à la préservation de nombreuses espèces menacées, insectes, oiseaux, mammifères est très motivant. Expliquer la préservation des abeilles ou des coccinelles et observer les réactions que cela suscite est une joie.


Quel est l’enjeu de biodiversité qui vous tient le plus à cœur?


La préservation des océans avec la lutte contre les déchets de tous types notamment plastiques. Développer à une très grande échelle les systèmes de récupération des déchets au niveau des avaloirs des villes avant que ceux-ci ne partent dans les rivières et les océans. L’eau c’est la vie.


Quel est  votre rêve/ vœux N°1 pour le vivant à titre personnel et collectif ?


De ne plus opposer agriculture et environnement. Tout le monde est acteur pour la préservation de la planète. Chacun joue son rôle et doit comprendre les enjeux pour les générations futures. La santé des agriculteurs, des riverains et des consommateurs mérite mieux que des querelles stériles. La recherche de solutions crédibles pour permettre aux agriculteurs de produire mieux sans perte de revenus pour nourrir la planète tout en préservant la biodiversité est mon vœux numéro 1.


Dans votre session, vous allez parler de “Innover pour et avec le vivant", s’il y avait une seule idée que vous souhaiteriez mettre en avant ?


Nous devons nous inspirer du vivant pour innover et progresser. Le biomimétisme est devenu une grande source d’inspiration et doit continuer de l’être.




 

Avocat de formation, après une carrière au sein de plusieurs institutions publiques, Mairie de Paris, Association des Maires de France, cabinet ministériel, Médiateur de la République, Conseil Economique Social et Environnemental, Christian Le Roux a rejoint en 2016 M2i une PME française spécialisée dans le biocontrôle et les alternatives aux pesticides.Secrétaire Général en charge des affaires juridiques, des ressources humaines de la RSE et des affaires publiques de son entreprise, Christian Le Roux a aussi contribué à son développement en France et à l’international en rachetant notamment une entreprise au Chili et en étant Vice-Président du pôle agricole et agroalimentaire de Medef International.


Comments


bottom of page