top of page

L'interview Life! de Philippe Grandcolas

Quelle est votre relation au vivant ?


Une relation de plaisir et d’affection : j’aime passionnément le vivant et j’en tire plaisir en le fréquentant, qu’il s’agisse d’un jardin en ville, d’une forêt ou je travaille, ou de la bienveillance des amis humains


Quel est l’enjeu de biodiversité qui vous tient le plus à cœur ?


Faire comprendre qu’il est agréable, plaisant et rétribuant de bien traiter la biodiversité. Ce n’est pas un effort qui

coûte ! Porter un vêtement en bonne étoffe bio (coton, lin, laine), manger des légumes de saison frais, se balader dans un bel environnement…


Votre vœux N°1 pour le vivant ?


Que le plus grand nombre d’humains partage ce plaisir sain d’aimer la biodiversité et raisonne ce plaisir en le construisant au sein des sociétés. 


“La biodiversité, parlons-en"

Vous ouvrez le Festival Life avec cette conférence. Si on ne devait en retenir qu'un seul message, ce serait lequel ?


Abandonnons les fausses bonnes solutions techno solutionnistes ! Les climatologues savent expliquer que la géo ingénierie ne va pas diminuer la nécessité immédiate de pratiquer la sobriété. Pour la biodiversité, on en est encore trop souvent à valoriser naïvement les fraises bio en hydroponie ou les plantes NGT pour s’adapter au changement climatique.



 

Écologue et biologiste de l’évolution, Philippe Grandcolas est Directeur de recherche au CNRS et Directeur Adjoint Scientifique, en charge des questions d’interdisciplinarité, de médiation et de diplomatie environnementale au CNRS Ecologie et Environnement. Il est l’auteur avec Claire Marc de l’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité » publié à CNRS Editions en 2023.

Comments


bottom of page