top of page

L'interview Life! de Sébastien Crépieux


Quelle est votre relation personnelle à la biodiversité ?


J’ai une relation très forte à la biodiversité de par mon origine (la campagne du Gers et ma passion pour les animaux), mes études (la biologie et l’agronomie) et les entreprises que j’ai développées autour de la biodiversité (végétalisation des villes, restauration des corridors biologiques – production de protéines durables pour éviter la surpèche qui alimente les poissons d’élevage). Toutes mes décisions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, prennent en compte le vivant.


Quel est l’enjeu de biodiversité qui vous tient le plus à cœur ?


Actuellement un des plus gros enjeux est de maintenir les océans vivants. Zone encore peu explorée par l’homme dont la biodiversité est encore trop méconnue, et pourtant pillée et déjà menacée.

 

La biodiversité a une place centrale dans votre entreprise, laquelle ?


Le projet INVERS est né du constat terrifiant de la surpèche mondiale dont 40% servent à alimenter des poissons d’élevage. C’est l’élément fondateur d’Invers : permettre d’inverser cette tendance de piller gratuitement la nature, en produisant des protéines durables de substitution, via un modèle circulaire, bas carbone, avec des agriculteurs, une charte environnementale de production permettant d’évoluer vers l’agriculture régénérative. Un modèle systémique, bon pour la nature et pour l’homme. Concrètement sur le site Invers, zone de biodiversité, formation des salariés (fresque du climat, de la biodiversité), participation active de l’entreprise à la Convention des Entreprises pour le Climat, Impact et RSE au cœur du pilotage de INVERS


Si vous aviez un seul vœu à exaucer pour le vivant ?


Une prise de conscience majeure de l’homme de l’importance du vivant dans sa survie. A partir de là il commencera à le protéger…



 

Sébastien Crépieux est Président du Directoire de la société Invers, société spécialisée dans la production d’insectes pour l’alimentation animale.

Ingénieur-Docteur en Agronomie (AgroParis Tech, Ing.2000, Dr.2004), il a mené différentes expériences professionnelles à l’INRA, dans le Groupe Limagrain et à la Commission Européenne.

Il créé en 2007 la société PlantDesign en Belgique, spécialisée dans la végétalisation des villes, qu’il revend en 2015 pour se réinstaller en France avec sa famille. Il fonde en 2016 Agricologie, bureau d’études centré sur l’innovation en agriculture et la nécessaire transition vers l’agro-écologie. Suite à une prise de conscience du rôle de la transition de l’agriculture dans les grands enjeux de souveraineté alimentaire et de protection de la biodiversité, il mature le projet de développement d’une nouvelle filière agricole de production d’insectes pour l’alimentation animale, autour d’un modèle circulaire et durable, qui aboutit à la création d’Invers. 

Invers déploie son modèle de production circulaire et bas carbone auprès des agriculteurs dans la région Auvergne-Rhône Alpes et dans le Grand-Ouest, avec pour mission principale de remplacer les farines de poisson dans l’alimentation des poissons d’élevage.

Comments


bottom of page